0 Shares 1138 Views

“Arts et Préhistoire” : l’exposition-événement au Musée de l’Homme à partir du 16 novembre

6 novembre 2022
1138 Vues

Le Musée de l’Homme présente à partir du 16 novembre une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.

Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore… L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.

Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture

Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l’univers de l’art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l’exposition dévoile une diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée.

Ce chapitre fondamental de l’Histoire de l’art n’a cessé d’inspirer les artistes modernes et contemporains. Des œuvres de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore Yves Klein seront ainsi présentées à l’aune de cet éclairage préhistorique.

Des joyaux inestimables

Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier. Découvrez des dizaines d’objets sculptés, gravés ou peints, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades.

La Galerie de l’Homme – Partie 2 – Propulseur aux bouquetins affrontés © M.N.H.N – Jean-Christophe Domenech

Vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de renne ou de cerf…. Des pièces originales, issues de différentes collections européennes, vous sont ici présentées. Certaines comptent parmi les plus anciennes (-40 000 à -35 000 ans) retrouvées à ce jour.

Les objets phares des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, comme la Vénus de Lespugue, la Vénus impudique de Laugerie-Basse, le propulseur aux bouquetins affrontés d’Enlène, le mammouth de La Madeleine… côtoient des prêts exceptionnels, tels la Vénus de Laussel ou la plaquette dite “de l’Aurochs rayonnant”, dévoilée pour la première fois au public.

Le mammouth de la Madeleine – gravure sur ivoire de mammouth © Patrick Paillet / MNHN

Une vision mondiale de l’art pariétal et rupestre

Un deuxième espace propose une immersion dans l’art pariétal et rupestre du monde entier !

Dans une ambiance feutrée, un espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.

Des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens… Venez décrypter la pluralité des styles, la palette des outils utilisés et la diversité des animaux et des signes représentés.

Des sites fascinants se révèlent, comme celui de Sulawesi, à Bornéo, où certaines des plus anciennes peintures figuratives connues (45 000 ans) ont été découvertes récemment ou Foz Côa, au Portugal, qui déploie ses gravures rupestres sur plus de 20 km de vallée.

Un véritable voyage dans l’espace et le temps !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
137 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
160 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
117 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...